Une invitation aux ALP

Les vacances des Français sont les plus connues, peut-être, mais tous les pays développés sauf les Etats-Unis font une pause de plusieures semaines chaque année.  La moyenne globale de jours de congé payés mandatés pour employés à plein-temps est 18.2 jours.  Aux Etats-Unis d’Amérique, par contre, le nombre de jours de congé mandatés par la loi fédérale est zéro.

Non seulement peut-on poser la question de si la qualité de vie aux USA compte, ou non, mais aussi si l’absence de lois favorisantes le bien-être des citoyens s’associe à d’autres distinctions typiques des habitants des USA.  La population de l’Union Européenne est deux fois plus grande que celle des USA, mais souffre de 50% moins de fusillades dans les écoles.  Serait-it trop oser que de se demander si c’est possible que le fait d’avoir droit à au moins trois semaines de congé payées nous évite de souffir des crises assez profondes pour nous faire tuer?

Si oui, alors serait-il possible qu’une manque de vacances prévienne d’autres problèmes, et même les plus sérieux, tels le rechauffement de la planète? Si oui, voyez-vous la possibilité que quatre mois de vacances universelles – appellés Augusts of the Living Planet (ou ALP pour les non-anglophones) – nous offrent la capacité d’enfin trouver collectivement la solution?

Poursuivons. Pendant cette période des ALP, on laissera tomber l’effort de dominer les marchés avec le nivellement par le bas qu’il suscite; l’ignorance d’autres cultures et de l’écologie; l’isolement social; la disinformation; et la déprime créée par ces quatres problèmes. Ensuite, on nouera les liens qui nous permettront à atteindre certains buts….

Première semaine:  Repos – reparation

On étalera le mois ALP à travers le monde pour que seulement 1/12e de la planète soit engagé à la fois. La première semaine du mois ainsi désignée se passera en congé payé sans obligation.  On réparera son corps, sa maison, sa voiture, son vélo, ses vêtements.  Ceux qui veulent participer à la réparation de leur communauté pourront identifier et restaurer des maisons ou bâtiments vides. Aux pays en état de guerre, toutes les parties observeront un cessez-le-feu.  Les autres pays prépareront des livraisons de soins pour eux.

Deuxième semaine: Semaine sociable

Cette semaine sera l’occasion de recevoir sa famille étendue ou la famille au sens large.  Chacun organisera des repas dans le style qui lui convient – soupers partage ou dîners élégants.  Ceux qui se retrouvent sans famille ni proches pourront aider les personnes agés sans famille et les sans-domicile. Les sans-domicile seront desormais hébergés; ils pourront donc inviter leurs amis et des membres de la communauté chez eux. Les pays en conflit recevront des délégations internationales.  

Troisième semaine: Préparation

L’équilibre corps et âme retrouvé, les citoyens pourront faire face à la crise qu’on a essayé de mettre en veilleuse. Des groupes de réflexion offriront leurs solutions et en même temps prendront en charge des séances d’écoute.  Les chefs de ville, d’état, et de nation établiront des voies de communication et groupes de travail.  Les chefs qui sont en train de faire la guerre signeront des traités, aidés par l’atmosphère de paix et de soutien que l’ALP facilite. 

Quatrième semaine: la Fête!

Chaque endroit décidera comment mieux fêter la conclusion de l’ALP réussi.  Certains mettront en valeur la production locale et remercieront leurs dirigeants. Chaque société organisera aussi des fêtes, des évenements dans les musée et les observatoires, des projection de films gratuits et cetera.  Ceux qui ont été persécutés pourront prendre contact avec les familles d’accueil.  Toute la planête sera remise à jour, et la population regagnera le travail sachant que le bon sens a triomphé sur le désastre.  On se voit à travers l’ALP prochain!

Qu’est-ce que vous en pensez?  Signeriez-vous la pétition pour demander les ALP chez vous?  Oui ou non, et pourquoi? Let no nation be “A Nation Without Vacation”! Merci pour votre lecture et vos commentaires! A bientôt!

Leave a Reply

%d bloggers like this: