La raison officielle pour laquelle certains n’adoptent pas un régime allégé en viande est la difficulté d’obtenir les apports journaliers recommandés en protéïne et niacine. (Cela cache la vraie raison qui est l’effroi vis-à-vis du tofu…) Le livre de cuisine de Rebecca Miller Ffrench, Whole Protein Vegetarian, cependant, fournit des recettes végétariennes bourrés de vitamines et de protéïne qui ne se reposent pas sur les produits à base de tofu. Grâce à elle, (et ce n’est pas une pub payée), notre maison a enfin adopté le “Meatless Monday.” Je partage ici la recette que Ffrench appelle “Champignons portobellos avec freekeh et artichauts.” The Earthbound Report confirme que l’adoption d’un régime alimentaire à base de plantes contribue fortement à la réduction de son empreinte, et cette recette est assez séduisante pour la rendre un plaisir en plus. Une occasion pour faire la fête, bien évidemment. Soyez gentil et laissez votre recette végétarienne préféré dans le champ des commentaires. Merci et bon app.!
Recette pour 4 – 20 g. protéïne
Ingrédients
5-6 chapeaux de champignon, avec les bords si possible
1 cuillère à soupe d’huile d’olive avec un peu plus pour le nappage
½ c. à café de sel (avec un peu plus pour l’assaissonnement)
1.5 tasses freekeh ou autre céréale cuite
1.25 tasses coeurs d’artichaut, égoutés et hachés
.25 tasse fromage Parmesan rapé finement
2 c. à soupe jus de citron frais
.25 c. à café poivre noir moulu
1 gousse d’ail émincé
1 c. à café zeste de citron
1 c. à soupe thym frais
3.5 oz fromage “fontina” rapé
Four à 176,7 degres Celcius.
Couvrez une plaque à gâteau de papier sulfurisé. Nettoyez les champignons en les brossant avec un torchon mouillé ou brosse souple. Cassez la tige des champignons et mettez les tiges de côté. Otez les lamelles en grattant avec le côté d’une cuillère très doucement pour les enlever. Jetez les lamelles.
Placez les champignons nettoyés sur la plaque à gâteau. Brossez-les d’huile d’olive et assaissonez de sel. Faites cuire au four, chapeaux renversés, pendant [six-] douze minutes, ou jusqu’a ce qu’ils soient un peu assouplis.
Entretemps, hachez les tiges de champignon et placez-les dans un bol. Ajoutez le freekeh, les coeurs d’artichaut et le Parmesan. Dans un petit bol, battez le jus de citron, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, ½ cuillère à café de sel, et le poivre. Incorporez l’ail. Versez ceci sur le mélange de freekeh, artichauts, et Parmesan, et remuez. Eparpillez le tout de zeste de citron et feuilles de thym et remuez encore.
Après les premières [6- ] 12 minutes de cuisson, otez les champignons du four et divisez le mélange de ceréale parmi les champignons, en étalant une part à l’interieur de chaque chapeau. Remettez les champignons au four et continuez à faire cuire pendant dix minutes. Enlevez du four et éparpillez de fromage fontina, puis de nouveau mettez au four pendant 5-8 minutes environs ([20-] 30 minutes au total) ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Ajoutez un peu plus de poivre moulu et quelques tiges de thym dessus. Dégustez!
Leave a Reply